Alimentation et restriction cognitive

Ici, vos questions sur le régime, groupe sanguin O : Aliments, compléments, poids, santé, etc...

Re: Alimentation et restriction cognitive

Messagepar AniBelle » Ven 29 Juin 2012, 11:07

De rien ! ;)

>>> Il est utile de regarder la vidéo, elle est bien faite, très claire. :)
(Bon été !)
Ani
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Alimentation et restriction cognitive

Messagepar fresh45 » Ven 09 Juin 2023, 15:10

Bonjour,

Je comprends que vous souhaitiez partager votre expérience personnelle concernant l'alimentation en lien avec les groupes sanguins. Chacun a ses propres expériences et ressentis en matière de régimes et de restrictions alimentaires.

Il est vrai que de nombreux régimes ont été proposés au fil des années, souvent axés sur la restriction calorique ou sur la dissociation des aliments. Cependant, il est important de noter que l'efficacité et la pertinence de ces régimes peuvent varier d'une personne à l'autre, car chaque individu est unique et réagit différemment à différents types d'aliments.

Le régime en fonction des groupes sanguins, développé par le Dr Peter D'Adamo, est basé sur l'idée que les groupes sanguins déterminent la réaction de l'organisme à certains aliments. Cependant, il convient de souligner que cette approche n'est pas largement acceptée par la communauté scientifique et que peu de preuves solides soutiennent ses fondements.

Il est compréhensible que vous ressentiez une certaine réticence ou des restrictions cognitives en ce qui concerne l'acceptation de ce régime ou d'autres régimes alimentaires. Les expériences passées avec des régimes restrictifs peuvent laisser des traces sur nos habitudes alimentaires et nos croyances associées à certains aliments.

Chaque personne a une relation unique avec la nourriture, et il est important d'écouter son corps, de prendre en compte les recommandations médicales et de trouver un équilibre qui convient à ses besoins individuels. L'écoute de votre propre corps et l'observation des effets des aliments sur votre bien-être peuvent être des guides importants dans la prise de décisions alimentaires.

Il est également recommandé de consulter un professionnel de la santé ou un nutritionniste qualifié pour obtenir des conseils personnalisés, basés sur des preuves scientifiques, qui tiennent compte de votre situation de santé spécifique et de vos besoins nutritionnels.

Chacun a ses propres restrictions cognitives ou croyances alimentaires, et il est important de travailler sur ces préoccupations pour adopter une approche équilibrée et saine de l'alimentation. L'équilibre, la variété et la modération sont souvent des principes clés pour une alimentation équilibrée.



repro-psycho.org
Dernière édition par fresh45 le Ven 09 Juin 2023, 20:35, édité 1 fois.
fresh45
Je viens d'arriver sur ce forum
Je viens d'arriver sur ce forum
 
Messages: 2
Inscription: Jeu 08 Juin 2023, 15:20
Groupe sanguin: b

Re: Alimentation et restriction cognitive

Messagepar AniBelle » Ven 09 Juin 2023, 16:17

Salut !
Aaaah, mais là on est dans la discussion sur le "régime" des "O"… ;)
Tu as testé les Kulfi ? (les glaces indiennes à la cardamome) :D
C'est gentil de t'intéresser aux "croyances alimentaires" des gens qui viennent sur ce forum, mais si tu as lu les interventions précédentes (datant de plus de dix ans, quand même) tu pourras constater que ce que tu nous dis, c'est précisément ce qui a été développé au fil de la discussion.
> Tu serais donc "un professionnel de la santé" ou "un nutritionniste qualifié" ?
> Tu auras également remarqué ce qui a été dit à ce sujet, et que les gens qui viennent ici chercher du partage et une discussion bienveillante (et non des diktats ou des révélations), ont généralement un parcours long et extrêmement décevant, et qu'on vient ici pour comprendre ce qui nous arrive, et construire éventuellement des solutions adaptées aux individus et non des "modes d'emploi" tout faits, "basés sur des preuves scientifiques", mais qui (ne) tiennent (pas) compte de (notre) situation de santé spécifique et de (nos) besoins nutritionnels.
Je peux moi-même en témoigner puisque récemment, ayant besoin de faire renouveler une ordonnance de choses banales (anti-histaminiques), je me suis retrouvée face à une médecin (professionnelle, hein !) qui ne me connaissait pas, qui n'a pas écouté ce que je lui disais (intolérances alimentaires), qui ne m'a pas posé de questions, et qui m'a par surcroît fourni une prescription de régime qui, si je l'avais suivie, m'aurait dans les 3 jours envoyée aux urgences - puisque c'est précisément ce qui m'est arrivé il y a 12 ans et la raison pour laquelle je suis toujours sur ce forum, grâce auquel je suis encore en vie, que j'ai arrêté de prendre du poids, et que j'ai compris la raison de mes douleurs dites "d'arthrose" qui sont en fait une réaction allergique !

PS : Quand tu as compris que tu faisais une allergie ou une intolérance à un aliment, tu fais quoi ? Bien entendu, tu arrêtes de le consommer ! Non ? :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Précédente

Retourner vers QUESTIONS SUR LE REGIME, GROUPE SANGUIN O

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités