Alimentation et restriction cognitive

Ici, vos questions sur le régime, groupe sanguin O : Aliments, compléments, poids, santé, etc...

Alimentation et restriction cognitive

Messagepar DAKOTA » Mar 26 Juin 2012, 17:06

Bonjour,

Nous avons commencé un débat concernant l'ingestion ou la non ingestion d'aliments considérés comme bénéfiques pour nos groupes sanguins.

J'ai envie de partager avec vous, en quelques mots, mon expérience personnelle, et la restriction cognitive qui reste un frein psychologique à l'acceptation du régime.... Mais j'y travaille hein ...

Je pense que cela doit concerner beaucoup de personnes.

Je souffre d'eczéma depuis la naissance et de surpoids depuis l'âge de 6 ans (usage massif de cortisone pour un asthme sévère). Mon premier régime, j'y ai eu droit à l'âge de 8 ans.

Il y avait les aliments diététiquement bons, surtout parce que vides de calories, et tous les autres étaient de gros méchants pourvoyeurs de bourrelets disgrâcieux. Je maigrissais, un peu, et je n'avais aucune énergie ...

Ensuite, j'ai eu droit au régime dissocié, inversé (j'imposais l'odeur de choucroute de la veille réchauffée à mes compagnons de table au petit déjeûner).

Ensuite, les images de mauvais traitements faits aux animaux, les grippes aviaires, les vaches folles ... ont eu raison de mon intérêt originel pour la viande.

Bref, je ne savais plus à quel saint me vouer ... et un médecin m'a dit il y a 3 mois : votre prise de sang dit oui à la viande et non au froment et laitages.

Bref, la biologie médicale confirmait les propos du Dr D'ADAMO.... que j'ai découvert en surfant sur le net à propos des régimes sans froment et laitages ...

Cool, me direz-vous ... Y a plus qu'à prendre la liste des aliments bénéfiques, voire neutres, et se mitonner des plats appétissants avec les recettes que ce site nous offre.

Le démon qu'il faut d'abord combattre, c'est la restriction cognitive qu'a fait naître tous ces régimes hypocaloriques que nous avons subis, et les croyances que nous avons construites autour de certains aliments ...

J'en discutais dans un autre poste ... j'ai interrogé ma maman ce week-end ... elle me confirme que j'allais spontanément, petit enfant, vers les aliments qui me sont bénéfiques ... et on m'en a écarté (trop caloriques !!!) ou je m'en suis écartée (viande : danger ! massacre d'innocents !!!!) .

La viande, ce n'est pas pour tout de suite ...

Par contre, les aliments bénéfiques que je me serais interdite de consommer car déclarés bombes caloriques, je les mets désormais au menu ... par exemple les cerneaux de noix ... eh bien, vous me croirez ou pas ... ce n'est pas vrai qu'ils tombent directement sur les hanches ... et, en terme de poids, ... je n'ai pas perdu des masses, mais je suis moins gonflée au niveau de l'abdomen, et j'ai moins de fringales et dès lors je mange moins au final).

Et pour ce qui est de l'énergie : elle revient enfin !
Et dernier effet secondaire plus inattendu de ce régime ... j'ai moins de coups de blues ... :-)

Et alors ? Ne me dites pas que vous n'avez pas vos restrictions cognitives ...
DAKOTA
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 38
Inscription: Mar 22 Mai 2012, 10:47
Localisation: Liège (Wallonie-Belgique)

Re: Alimentation et restriction cognitive

Messagepar liliber » Mar 26 Juin 2012, 23:24

Bonjour DAKOTA
je dois dire que pour essayer de répondre à ta question j'ai d'abord dû chercher ce que voulait dire "restrictions cognitives " car j'avoue que je ne savais vraiment pas ce que voulait dire cette expression !
j'ai trouvé à ce lien des explications , es ce bien de cela que tu veux parler ?
http://zermati.all-forum.net/t31-la-res ... -cognitive .

La restriction cognitive ou l'état de régime permanent.
Beaucoup de personnes se caractérisent par le souci qu'ils ont de ne pas grossir et de se nourrir en conséquence.
Ils se distinguent par l'idée tenace qu'il existerait une bonne manière de manger, saine et équilibrée, une sorte de bonne conduite alimentaire qu'ils seraient sensés adopter.
C'est ainsi, qu'ils éprouvent souvent, quoiqu'ils mangent, un vague sentiment de culpabilité.


après 8 ans de pratique de l'alimentation GS je ne considère plus depuis longtemps que je pratique un régime , sauf quand je dois manger à l'extérieur de chez moi .
j'ai la chance de travailler chez moi donc mes repas hors de chez moi sont exceptionnels , mais ce soir par exemple j'ai participer à une fête d'anniversaire dans un restaurant et j'ai manger le même menu que tout le monde sans complexe même les aliments que je m'interdit à la maison .seul exception le blé car il est pour moi source de douleur que je refuse de voir revenir .

Les 2 faces de la restriction cognitive:
-Le 1er état se caractérise par un hypercontrôle au cours duquel on maîtrise parfaitement son comportement alimentaire. oui pour moi
-Le 2ème consiste en un état de désinhibition et de perte de contrôle, prenant la forme d'accès hyperphagiques, de compulsions ou de crises boulimiques.je n'ai jamais connu cela

1: L'hypercontrôle:
Lors de cette phase, on cherche à réduire au maximum ses apports caloriques afin de perdre ou de ne pas prendre de poids. ce n'est pas mon cas je mange à ma faim c'est tout et je ne me suis jamais servi du tableau de quantités
Pour cela, on s'impose un ensemble d'obligations et d'interdictions alimentaires.dans le cas du RGS c'est le chemin à suivre

-Tout d'abord, on abandonne ses sensations alimentaires (faim, satiété...) pour confier la direction de notre comportement alimentaire à des règles dictées dans tous les régimes, donc jugées plus fiables. ce n'est pas mon cas je mange à ma faim

Exemples de ces règles:
-prendre 3 repas et surtout ne pas en sauter. pas pour moi
-manger copieusement le matin et alléger le dîner. pas pour moi car c'est diner tôt qui est devenu au fil du temps une règle
-manger équilibré.oui quand on à appris ou est l'équilibre
-éviter tous les aliments gras et sucrés qui font grossir et consommer à volonté ceux qui ne font pas grossir. ce n'est toujours pas ma pratique ;je choisis les bonnes graisses et les bons sucres ; je mange chaque jour de la confiture maison par exemple au moins 6 cuillères à café par jour
-ne pas boire pendant le repas pas pour moi
-ne pas manger certains aliments à certains moments de la journée. oui je pratique pour les fruits et légumes crus
-ne pas associer certains aliments entre eux...non sauf pour la pratique précédente

A ce stade, ce sont ces raisonnements qui vont guider le comportement alimentaire et non plus les sensations.

Voici, en résumé, ce que ça donne:
-je n'ai pas faim mais je dois manger non
-j'ai faim mais je ne dois pas manger non
-je n'ai plus faim mais je dois encore manger non
-j'ai encore faim mais je ne dois plus manger non
-j'ai envie de cet aliment mais je dois manger celui-là non mais j'ai appris
-je n'ai pas envie de cet aliment mais je dois le manger... oui pour ce qui est de la viande j'ai appris aussi

En suivant des indications extérieures, on se retrouve très souvent en décalage avec ses besoins.
je ne le pense pas en pratiquant les RGS

discussion à suivre
je vais dormir
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Alimentation et restriction cognitive

Messagepar chana » Mer 27 Juin 2012, 09:01

Bonjour,
ce lien est un article paru dans la presse médicale
http://www.gros.org/sinformer/comportement-alimentaire/restriction-cognitive-et-regimes
La nourriture n'est jamais naturelle pas plus que ne le sont le vêtement, les règles de savoir vivre etc. même dans les sociétés primitives de chasseurs/cueilleurs les aliments sont culturalisés voire ritualisés. L'alimentation fait partie du processus de formation des identités collectives - culturelles, cultuelles, sociales, familiales et nul n'y échappe totalement sous peine d'aliénation.
Dans la société occidentale moderne sont intervenues de nouvelles obligations et interdictions liées au culte de l'image du corps jeune et mince ad vitam eternam entrainant les ravages que l'on sait et la multiplication de l'industrie de l'amaigrissement au détriment et au mépris de la santé et du bien être psychologique.
Le 'régime' du Docteur d'Adamo c'est autre chose, c'est une hygiène de vie fondée sur des racines pré-historiques où chacun quelque soit son identité culturelle ou religieuse ou son héritage familial peut trouver sa niche. Rien qu'à lire les posts des membres du forum on s'aperçoit que bien que du même groupe sanguin ou du même génotype, l'organisation des menus dans la journée et les aliments consommés varient énormément. Bien sur on s'inspire les uns des autres mais en conservant notre individualité.
Je dirai avec Liliber que je ne considère pas que je suis un régime. Je mange selon mes habitudes familiales et culturelles, avec quelques modifications et sans me prendre la tête.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: Alimentation et restriction cognitive

Messagepar DAKOTA » Mer 27 Juin 2012, 09:35

C'est effectivement une étudiante en psychologie qui m'avait conseillé de lire le Dr Zermati.

Ce que j'en avais retiré, c'est que les régimes visant l'amaigrissement ou la vitalité, les campagnes publicitaires encensant les produits laitiers, les céréales ...la diabolisation de certains aliments (chocolat, par exemple), les recommandations de manger même quand l'on n'a pas faim (6 repas par jour ...), nous ont fortement éloignés des signaux qu'envoie le corps. J'ai été fortement influencée par tout ce que je décris ci-dessus, et j'ai fini par ne plus reconnaître la véritable faim, la satiété ... Et je m'interdisais tellement de manger des aliments jugés mauvais (pâtisserie par exemple) que lorsque je commettais un écart, c'est comme si j'ouvrais des vannes à fond : ce n'était pas une part de gâteau, mais 3 d'affilée ...des crises d'hyperphagie avec culpabilisation à la clef ... Sans parler des problèmes digestifs chroniques...

La chance que j'ai eue en vous rencontrant, c'est que, pour la première fois, c'est moins le fait de perdre du poids (on m'a toujours complexée avec cela), que le fait de faire disparaître mon eczéma et soulager mes intestins douloureux, qui m'a fait suivre vos conseils. Je n'étais plus gavée d'interdits, de quantités, de nombres de repas, mais de recommandations se basant sur des études avérées ... Pendant dix jours, j'ai respecté les listes à la lettre ... et, comme tout le monde, je fais des petits écarts ... mais comme j'ai effectivement très mal au ventre par après, je m'aperçois qu'il ne s'agit pas d'un régime fantaisiste.

Un exemple que le Dr ZERMATI utilise et qui m'avait frappée... Disons que j'ai envie d'un morceau de chocolat. Comme c'est banni car calorique, je vais manger une pomme, voire deux, puis un yaourt, voire deux ... Au final, j'ai ingéré le double de calories, je suis ballonnée et toujours aussi frustrée ...

La restriction cognitive éloigne des sensations de faim, de satiété, des besoins exprimés par le corps. Il semblerait que le corps a la mémoire de ce que les aliments lui apportent. Donc, alors que je n'en ai pas envie d'habitude, si je fantasme sur un bout de chocolat, c'est peut-être que mon corps est en carence de magnésium, et il ne sert à rien de la gaver de fructose ou de lactose à ce moment-là ... Il faudrait donc apprendre à entendre ces appels du corps en trouvant des aliments bénéfiques dans nos listes.
DAKOTA
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 38
Inscription: Mar 22 Mai 2012, 10:47
Localisation: Liège (Wallonie-Belgique)

Re: Alimentation et restriction cognitive

Messagepar Hellohelo » Mer 27 Juin 2012, 13:34

Bonjour Dakota,

Merci beaucoup d'avoir initié ce très beau sujet.

Il m'a plongée dans un état de réflexion intense et je n'ai pas encore de conclusions. Mais je serais intéressée par l'avis d'autres forumeurs/forumeuses.

Bonne journée
"Dans la vie faut pas s'en faire. Moi je ne m'en fais pas. Toutes ces petites misères seront passagères. Tout ça s'arrangera"
Avatar de l’utilisateur
Hellohelo
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1128
Inscription: Ven 07 Août 2009, 14:40
Localisation: Bruxelles
Groupe sanguin: A+ Warrior

Re: Alimentation et restriction cognitive

Messagepar cali » Mer 27 Juin 2012, 18:13

Bonjour Dakota,

merci pour ce post, c'est très interessant, car je m'interesse beaucoup à la psycho, le pourquoi du comment ..... on fonctionne comme ci ou comme ça, pourquoi comme tu dis a t'on envie à un certain moment de manger par exemple une bonne glace (ce qui est mon cas de temps en temps) alors je me pose la question, mais pourquoi donc ai-je envie de manger cela ? donc j'essaie de manger quelque chose qui puisse y remplacer et avoir le même effet psychique et bien meilleur pour la santé et ça marche biensûr. Mais je ne me retiens pas toujours hein :-)

Moi non plus je ne me considère pas du tout au régime avec le RGS, je suis bien mieux, me sens beaucoup plus légère et davantage de vitalité, car le but moi c'était justement ma santé avant tout.
Par contre je fais des ecarts de temps à autre mais assez minimes.

merci Dakota en attendant douce soirée à vous tous
Avatar de l’utilisateur
cali
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 83
Inscription: Lun 19 Mars 2012, 10:34
Localisation: Saône et Loire sur la Côte Chalonnaise
Groupe sanguin: 0+

Re: Alimentation et restriction cognitive

Messagepar AniBelle » Mer 27 Juin 2012, 21:39

Oui aussi pour moi, Dakota, car ce qui m'effraie ce sont les personnes qui s'embarquent dans un "régime" comme si leur vie en dépendait et qui par la suite acceptent de se frustrer, de maltraiter leur organisme pour "respecter" des règles qui sont la plupart du temps complètement décalées avec la réalité: le grand mot des "régimes", c'est «Vous mangez TROP!!!, c'est pour ça que vous avez des kilos en trop» alors que les statistiques sont formelles, la plupart des gens qui sont "trop gros", le sont en raison d'un dysfonctionnement disgestif ou hormonal, voire à une alimentation mal adaptée au métabolisme.
Personnellement, je suis plus "salée" que "sucrée", mais j'ai souvent besoin le soir, après le repas, de manger "quelque chose de sucré" pour pouvoir, le moment venu, m'endormir paisiblement et rapidement (je me couche très tard…). Je ne suis pas adepte des "desserts" en général: ça ne fait pas partie de ma culture au quotidien, les "desserts" sont des sortes d'objets de luxe, réservés aux occasions festives (anniversaires, fêtes, etc.). Mais je sais que deux carrés de chocolat noir vont me permettre le passage — bien sûr, je sais qu'il y a du magnésium dans le chocolat, et du coup, je m'autorise à la fois ce plaisir et cette "médecine" qui va me détendre et me promettre un sommeil paisible. :)
Il faudrait vraiment une prise de conscience pour arrêter le massacre d'un grand nombre de jeunes femmes (eh oui, surtout des femmes, pb culturel, toujours…) alors qu'une réflexion intelligente sur le problème permettrait d'éviter les dégâts qu'on constate (anorexie, anémies, carences en tout genre…).
On ne peut que se réjouir que le Dr D'Adamo ait eu l'intuition de cette histoire de groupes sanguins.
J'en ai parlé à mon médecin, il ne fait pas de blocage à ce sujet car il est lui-même en délicatesse avec le gluten… :shock:
Il m'a demandé de le tenir au courant de la suite des événements. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Alimentation et restriction cognitive

Messagepar DAKOTA » Jeu 28 Juin 2012, 14:31

Ce qui ressort de ce forum, ce sont également les propos "raisonnables", "tempérés" de nos vétérans (mais non, Lilliber, je ne parle pas de toi...).

Pas de propos excessifs, de promesses de rédemption ... juste une amélioration au fil du temps ...

Si vous saviez combien de médecins m'ont dit, lors de la première consultation : "C'est qu'on ne vous a jamais correctement soignée ... Dans deux mois, vous n'avez plus d'eczéma !". J'en ai soupé de ces marchands de rêves.

Et si jamais, les résultats ne sont pas ceux escomptés, c'est qu'on n'a pas respecté leurs recommandations, les aliments et médicaments prescrits ...

Dans mon métier, je rencontre beaucoup de gens qu'on envoie chez les psy parce que les traitements devraient marcher, mais qu'ils manquent certainement de "compliance" au traitement (ndlr : ils ne les prennent pas et ne font pas ce qu'on leur demande de faire ... ils doivent avoir un bénéfice secondaire à rester malades ... surtout ceux qui souffrent du syndrome de fatigue chronique et de fibromyalgie...). Ces gens, en niant ce qui leur arrive, on les enfonce encore plus bas ... et au final il faut effectivement un psy.

L'allopathie n'a pas réponse à tout, mais les médecins n'admettent pas cela. Il en a va de même pour les diététiciens classiques (régimes hypocaloriques).

Autre réflexion : Un corps intoxiqué pendant 40 ans (moi par exemple...) ne saurait quand même pas répondre à une désintoxication (alimentaire, médicamenteuse) comme un corps intoxiqué pendant un an. Il faut laisser le temps au temps. Il faut aussi admettre qu'il y aura des séquelles ... nous avons un pouvoir de régénération, mais il a ses limites ... Mais si au moins on limite la casse et qu'on regagne un peu de terrain ...

A la décharge des médecins et autres paramédicaux, le patient demande parfois des solutions miracles. C'est comme si nous demandions la liste d'aliments qui supprime l'eczéma, l'arthrite et 25 kg en deux semaines.

Humilité (corps médical et diététiciens) et patience (patients ...) sont des mots indispensables pour l'art de soigner.

Sur ces belles paroles, il fait 37° et je vais aller m'enfiler une glace géante ... Mais non ... je blague ! Un beefsteack surgelé peut-être .... Aah, l'humour des "o"...
DAKOTA
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 38
Inscription: Mar 22 Mai 2012, 10:47
Localisation: Liège (Wallonie-Belgique)

Re: Alimentation et restriction cognitive

Messagepar AniBelle » Jeu 28 Juin 2012, 23:36

Glace ? Ahem… ça doit pouvoir se faire avec un lait d'amandes et de la "soja cuisine", ce truc-là, non ?…

http://www.pankaj-blog.com/article-rece ... 49428.html

Kulfi, des glaces indiennes à la cardamome

Pour faire cette recette de dessert indien, il faut :
1L de lait entier
4 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse allégée
50g de sucre
2 gousses de cardamome verte réduites en poudre

Faire chauffer le lait à feu moyen dans une casserole à fond épais.
Dès que le lait commence à bouillir, passer à feu doux. Laisser cuire 30mn en le mélangeant de temps en temps pour ne pas qu'il colle au fond.
Ajouter la cardamome, mélanger et laisser cuire de nouveau 20mn.
Le lait réduit de plus de moitié. Arrêter la cuisson.
Ajouter le sucre, bien mélanger puis laisser refroidir.
Enlever les gousses de cardamome vides. Mixer quelques secondes. Ajouter la crème et mixer de nouveau quelques secondes.
Verser la préparation dans des moules (des verrines en plastique par exemple).
Couvrir les verrines avec un papier aluminium et planter les bâtonnets (des brochettes en bois coupées par exemple).
Pour éviter le contact avec le congélateur, mettre les verrines dans une boîte en plastique et couvrir d'un papier aluminium pour améliorer l'étanchéité.
Laisser les glaces Kulfi au congélateur pendant 6 à 8 heures.

(en fait, l'essentiel, c'est la cardamome, et comme c'est neutre pour nous… :D )
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Alimentation et restriction cognitive

Messagepar DAKOTA » Ven 29 Juin 2012, 08:48

Je vais essayer avec le soja ... trop bon la cardamome ... ça doit être super rafraîchissant. Je n'y avais jamais pensé.

Merci pour l'idée ;)
DAKOTA
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 38
Inscription: Mar 22 Mai 2012, 10:47
Localisation: Liège (Wallonie-Belgique)

Suivante

Retourner vers QUESTIONS SUR LE REGIME, GROUPE SANGUIN O

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités