Page 1 sur 1

CREPES SANS OEUFS

MessagePosté: Jeu 02 Avril 2009, 19:07
par véronique
Cette recette peut etre faite en salé avec oeuf/jambon ou sucré pour le dessert:
250 gr farine petit épeautre ou Kamut
750 ml de lait végétal
1 CàS d'huile
Laisser poser 1 h
Faire cuire comme d'habitude
Option sucrant + zeste pour le sucré

Re: CREPES SANS OEUFS

MessagePosté: Dim 12 Juillet 2009, 09:50
par bananonutella
salut!
voici une petite astuce tirée d'un forum pour allergiques, ceux qui ne tolérent pas les oeufs ont cette façon de procéder, pour compenser le "liant" de l'oeuf, surtout lorsqu'en plus on ne prend pas de farine de blé:
en général, on mélange 70 % d'une farine tolérée, et 30 % d'une fécule tolérée ( maizena, pomme de terre, arrow root...)
Ce qui peut aider, si ce n'est pas interdit dans le profil, c'est une petite pincée de gomme de Guar ou de gomme de Xanthane ( en mag bio, mais tres cher, ou en pharmacie, beaucoup moins cher- il faut juste les convaincer que oui, ils peuvent commander ça, passer outre leurs grands yeux et savoir patienter le temps qu'ils recherchent où commander- labo Cooper, si vous voulez leur dire)

Formule testée lors d'une journée de dèche, un dimanche, pas d'oeufs, les gamines qui réclament a corps et a cris des crepes, et ça fonctionne tres bien: crepes qui tiennent sans se déchirer .

Re: CREPES SANS OEUFS

MessagePosté: Dim 12 Juillet 2009, 10:33
par avril2005
Je sens que vais essayer cette recette tout soudain! Et avec le truc de la fécule de pomme de terre, parce que l'autre jour j'en ai fait avec de la farine d'épeautre de de seigle, et même avec 3 oeufs elle se déchiraient, presque impossible d'avoir de belles crêpes!

Merci!

PS : la fécule de pomme de terre je ne la trouve pas, même sur le site du Dr D'adamo. C'est donc bien neutre (pas que je fasse des bêtises :mrgreen: ) Pour moi qui suis AB la pomme de terre est neutre, donc je peux imaginer que la fécule soit neutre aussi. Mais mon mari et O et pour lui la PdT et à éviter... Alors la fécule? Sinon à part la fécule de maïs (interdite) et la fécule de pomme de terre, il y en a d'autres qui pourraient avoir un effet liant?

Re: CREPES SANS OEUFS

MessagePosté: Dim 12 Juillet 2009, 10:35
par avril2005
1 CàS d'huile


Encore une 'tite question qui me turlupine : elle sert à quoi l'huile là-dedans? :oops: Elle apporte vraiment quelque chose?

Re: CREPES SANS OEUFS

MessagePosté: Dim 12 Juillet 2009, 12:23
par véronique
Bonjour à toutes ,
Depuis que je fais ces crêpes ,j'ai rajouté un oeuf et je laisse poser la pate pendant une heure .J'ai toujours des crêpes réussies .Comme lait ,j'y mets du lait de riz .
Amitiés

Véronique

Re: CREPES SANS OEUFS

MessagePosté: Dim 12 Juillet 2009, 14:44
par liliber
bonjour les filles
au départ une recette de crêpes sans oeufs , ok pourquoi pas ! mais en y réfléchissant quel intérêt de manger de la farine et du lait seul ? pourquoi ne pas y ajouter des oeufs pour faire de bonnes crêpes nourrissantes et rassasiantes . les oeufs ne sont pas à éviter dans nos listes ,
et c'est un aliment nutritif qu'il ne faut pas négliger . c'est la protéine qui fera de vos crêpes un vrai repas .enlevez de votre tête que c'est lui le pourvoyeur de cholestérol .
faites un tour à cette adresse
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... oc=oeuf_nu
la fécule de p. de terre à éviter si la p.de terre est à éviter dans votre liste de même pour la fécule de maïs .
de l'huile pourquoi ?
pour rendre vos crêpes plus faciles à cuire sans attacher et deux ou trois cuillères pour la quantité de pâte de la recette ce n'est pas trop quand c'est la bonne huile et cette quantité de pâte à crêpes sera sans doute partagée par plusieurs personnes , donc en gros une cuillère d'huile par personne ce n'est pas un excès . les huiles aussi ont des vertus à ne pas négliger (les omégas nécessaires au bon fonctionnement de la plupart de nos cellules )
la laisser reposer 2 H au moins et plus si vous êtes prévoyante ,permet à la farine de se réhydrater , de prendre volume et ainsi de donner à votre pâte la consistance nécessaire pour faire de belles crêpes qui ne se déchireront pas .
gomme de xanthane et gomme de guar sont classées à " condiments épices et additifs .
la farine d'épeautre donne d'excellentes crêpes c'est le type de lait qui est décisif ,lait de soja et lait de riz sont les plus aptes à faire une pâte bien liée .
n'oubliez pas la pincée de sel pour relever le goût de votre pâte .

Re: CREPES SANS OEUFS

MessagePosté: Lun 13 Juillet 2009, 18:54
par bananonutella
Tout a fait ok concernant les laits, les laits de soja et riz font de belles crêpes, tandis que celui de coco, par ex, d'expérience, donne de moins bons résultats.

Comme autres fécules liantes, il y a le tapioca et l'arrow root. A voir dans les listes, certains sont interdits.

Sinon pour la valeur de l'oeuf, je suis d'accord aussi, mais je croyais que dans certaines listes du RGS il était a éviter; il l'est dans certaines listes génotype ( explorateur par ex) donc je pensait que ca pouvait en arranger.

L'huile, j'en met toujours une cuillérée, ça lie, et ça évite d'attacher, ça donne une consistance. évidemment ça n'est pas indispensable.

Re: CREPES SANS OEUFS

MessagePosté: Dim 09 Août 2009, 00:12
par liliber
bonjour bananonutella
dans la liste EXPLORATEUR les oeufs de poule à éviter avec un point noir donc tout à fait temporaire .
@+