CREPES SANS OEUFS

Recettes de dessert, gâteaux, glaces, pâte à tartiner, confiture ...

CREPES SANS OEUFS

Messagepar véronique » Jeu 02 Avril 2009, 19:07

Cette recette peut etre faite en salé avec oeuf/jambon ou sucré pour le dessert:
250 gr farine petit épeautre ou Kamut
750 ml de lait végétal
1 CàS d'huile
Laisser poser 1 h
Faire cuire comme d'habitude
Option sucrant + zeste pour le sucré
Image

Véronique guerrière 1m63,mari explorateur ,deux filles A
Avatar de l’utilisateur
véronique
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1168
Inscription: Ven 27 Février 2009, 18:59
Localisation: 31 haute garonne
Groupe sanguin: A non sécreteur guerrier
mari 0 séc et explorateur

Re: CREPES SANS OEUFS

Messagepar bananonutella » Dim 12 Juillet 2009, 09:50

salut!
voici une petite astuce tirée d'un forum pour allergiques, ceux qui ne tolérent pas les oeufs ont cette façon de procéder, pour compenser le "liant" de l'oeuf, surtout lorsqu'en plus on ne prend pas de farine de blé:
en général, on mélange 70 % d'une farine tolérée, et 30 % d'une fécule tolérée ( maizena, pomme de terre, arrow root...)
Ce qui peut aider, si ce n'est pas interdit dans le profil, c'est une petite pincée de gomme de Guar ou de gomme de Xanthane ( en mag bio, mais tres cher, ou en pharmacie, beaucoup moins cher- il faut juste les convaincer que oui, ils peuvent commander ça, passer outre leurs grands yeux et savoir patienter le temps qu'ils recherchent où commander- labo Cooper, si vous voulez leur dire)

Formule testée lors d'une journée de dèche, un dimanche, pas d'oeufs, les gamines qui réclament a corps et a cris des crepes, et ça fonctionne tres bien: crepes qui tiennent sans se déchirer .
Sylvie, Nomade B+
et son cromagnon, Professeur A+
Avatar de l’utilisateur
bananonutella
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 23
Inscription: Sam 11 Juillet 2009, 12:03
Localisation: paris 14
Groupe sanguin: B , mari A

Re: CREPES SANS OEUFS

Messagepar avril2005 » Dim 12 Juillet 2009, 10:33

Je sens que vais essayer cette recette tout soudain! Et avec le truc de la fécule de pomme de terre, parce que l'autre jour j'en ai fait avec de la farine d'épeautre de de seigle, et même avec 3 oeufs elle se déchiraient, presque impossible d'avoir de belles crêpes!

Merci!

PS : la fécule de pomme de terre je ne la trouve pas, même sur le site du Dr D'adamo. C'est donc bien neutre (pas que je fasse des bêtises :mrgreen: ) Pour moi qui suis AB la pomme de terre est neutre, donc je peux imaginer que la fécule soit neutre aussi. Mais mon mari et O et pour lui la PdT et à éviter... Alors la fécule? Sinon à part la fécule de maïs (interdite) et la fécule de pomme de terre, il y en a d'autres qui pourraient avoir un effet liant?
avril2005
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 48
Inscription: Mar 23 Juin 2009, 13:43
Groupe sanguin: AB (mari O et enfants A et B)

Re: CREPES SANS OEUFS

Messagepar avril2005 » Dim 12 Juillet 2009, 10:35

1 CàS d'huile


Encore une 'tite question qui me turlupine : elle sert à quoi l'huile là-dedans? :oops: Elle apporte vraiment quelque chose?
avril2005
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 48
Inscription: Mar 23 Juin 2009, 13:43
Groupe sanguin: AB (mari O et enfants A et B)

Re: CREPES SANS OEUFS

Messagepar véronique » Dim 12 Juillet 2009, 12:23

Bonjour à toutes ,
Depuis que je fais ces crêpes ,j'ai rajouté un oeuf et je laisse poser la pate pendant une heure .J'ai toujours des crêpes réussies .Comme lait ,j'y mets du lait de riz .
Amitiés

Véronique
Image

Véronique guerrière 1m63,mari explorateur ,deux filles A
Avatar de l’utilisateur
véronique
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1168
Inscription: Ven 27 Février 2009, 18:59
Localisation: 31 haute garonne
Groupe sanguin: A non sécreteur guerrier
mari 0 séc et explorateur

Re: CREPES SANS OEUFS

Messagepar liliber » Dim 12 Juillet 2009, 14:44

bonjour les filles
au départ une recette de crêpes sans oeufs , ok pourquoi pas ! mais en y réfléchissant quel intérêt de manger de la farine et du lait seul ? pourquoi ne pas y ajouter des oeufs pour faire de bonnes crêpes nourrissantes et rassasiantes . les oeufs ne sont pas à éviter dans nos listes ,
et c'est un aliment nutritif qu'il ne faut pas négliger . c'est la protéine qui fera de vos crêpes un vrai repas .enlevez de votre tête que c'est lui le pourvoyeur de cholestérol .
faites un tour à cette adresse
http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... oc=oeuf_nu
la fécule de p. de terre à éviter si la p.de terre est à éviter dans votre liste de même pour la fécule de maïs .
de l'huile pourquoi ?
pour rendre vos crêpes plus faciles à cuire sans attacher et deux ou trois cuillères pour la quantité de pâte de la recette ce n'est pas trop quand c'est la bonne huile et cette quantité de pâte à crêpes sera sans doute partagée par plusieurs personnes , donc en gros une cuillère d'huile par personne ce n'est pas un excès . les huiles aussi ont des vertus à ne pas négliger (les omégas nécessaires au bon fonctionnement de la plupart de nos cellules )
la laisser reposer 2 H au moins et plus si vous êtes prévoyante ,permet à la farine de se réhydrater , de prendre volume et ainsi de donner à votre pâte la consistance nécessaire pour faire de belles crêpes qui ne se déchireront pas .
gomme de xanthane et gomme de guar sont classées à " condiments épices et additifs .
la farine d'épeautre donne d'excellentes crêpes c'est le type de lait qui est décisif ,lait de soja et lait de riz sont les plus aptes à faire une pâte bien liée .
n'oubliez pas la pincée de sel pour relever le goût de votre pâte .
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: CREPES SANS OEUFS

Messagepar bananonutella » Lun 13 Juillet 2009, 18:54

Tout a fait ok concernant les laits, les laits de soja et riz font de belles crêpes, tandis que celui de coco, par ex, d'expérience, donne de moins bons résultats.

Comme autres fécules liantes, il y a le tapioca et l'arrow root. A voir dans les listes, certains sont interdits.

Sinon pour la valeur de l'oeuf, je suis d'accord aussi, mais je croyais que dans certaines listes du RGS il était a éviter; il l'est dans certaines listes génotype ( explorateur par ex) donc je pensait que ca pouvait en arranger.

L'huile, j'en met toujours une cuillérée, ça lie, et ça évite d'attacher, ça donne une consistance. évidemment ça n'est pas indispensable.
Sylvie, Nomade B+
et son cromagnon, Professeur A+
Avatar de l’utilisateur
bananonutella
Plus de 10 messages
Plus de 10 messages
 
Messages: 23
Inscription: Sam 11 Juillet 2009, 12:03
Localisation: paris 14
Groupe sanguin: B , mari A

Re: CREPES SANS OEUFS

Messagepar liliber » Dim 09 Août 2009, 00:12

bonjour bananonutella
dans la liste EXPLORATEUR les oeufs de poule à éviter avec un point noir donc tout à fait temporaire .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier


Retourner vers Recettes de desserts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités