Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar chana » Ven 04 Janvier 2013, 13:02

comme nous n'en avons qu'un (homme) il nous faut bien le chouchouter mais sans l'étouffer, hein. ;)
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar AniBelle » Ven 04 Janvier 2013, 20:07

marieb a écrit:on prend soin de notre homme hi hi hi(…)
la quantité pour les végétariens afin de compenser c'est 2 * 30 grammes

Nan mais en fait, une "poignée", ça fait — selon la graine envisagée — entre 15 et 35 grammes (si les graines sont sèches, ce qui est généralement le cas en hiver).
A moins que le camarade G-rom soit VRAIMENT capable d'ingurgiter une GROSSE poignée de graines… :shock: paske une GROSSE poignée de pépites, ou d'amandes, ça fait vraiment BEAUCOUP… :?
Le truc, c'est de peser, une fois pour toutes, une poignée de graines de chaque sorte, et de voir ce que ça fait. Après, on sait et on adapte. (ma "culture" végétarienne date des livres de Jeannette & Raymond Dextreit, mais je dois dire que c'est quand même une bonne base…) ;)
Mais je fais confiance à la nature humaine: j'ai vu récemment le cas d'un ado qui ingurgitait à peu près 7 boîtes d'oeufs par semaines et qui a survécu… :lol: (avec quelques boutons, certes, mais la toubib lui a dit d'arrêter, quand même…) :lol:
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Sam 05 Janvier 2013, 11:37

bonjour mesdames et merci de bien prendre soin de moi!! :D :lol:

effectivement comme pour vous je pense que deux poignées d'oléagineux par jour cela fait beaucoup, je me suis donc orienté naturellement vers une seule poignée le matin (amandes et noix) au lieu de deux.
et effectivement une poignée représente environ 30 à 35g donc finalement c'est tout a fait correct et pas si excessif que cela, en plus ce sont de bonnes sources de protéines et de graisses et d'autres bonnes choses! ;)

je mange aussi à midi ou au soir des protéines animales et/ou végétales comme lentilles et haricots mais plus régulièrement de lentilles, aussi du quinoa qui contient pas mal de protéines.

concernant les yaourts (qu'ils soient de vache ou de soja etc...) je les ai toujours pris nature (meilleur et au moins on peut y ajouter ce que l'on aime et ce qui est plus naturel, épices, graines, avant chocolat maintenant caroube) donc pas de yaourts de soja à la vanille ou autre goût artificiels de prévu ;) .
j'ai d'ailleurs acheté mes yaourts de soja nature hier (marque sojasun, pas de composant additionnés, juste du bon dans ces yaourts)

je me suis fait mon petit déjeuner avec ce matin : deux yaourts de soja + 70g de flocons d'avoine + 30g de protéines de soja (croustillantes.. ça fait comme des céréales :mrgreen: ) + une poignée d'oléagineux + 1 cs de graine de lin trempée une nuit.
je pense que ce petit déjeuner peut être une bonne alternative au pain fromage.

chana tu dis "De plus sur le forum américain le yaourt de vache, brebis ou chèvre est conseillé de préférence au yaourt de soja. Etant donné que tu manges des fromages j'avoue que je ne te comprends pas"
il me semble que le lait et yaourt de vache ne sont pas très conseillés dans l'alimentation (les méfaits du lait et des produits laitiers...)
il me semble, mais je peux me tromper, que le fromage fait un peu exception à ceci du fait qu'il contient des bonnes bactéries et qu'il a été fermenté.
j'espère donc que je vais pouvoir continuer à consommer du fromage (par rapport aux soit disant méfait des produits laitiers) et des yaourts de soja (par rapport au MIAM Prof)

bonne journée.
Dernière édition par G-rom le Dim 06 Janvier 2013, 12:24, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar chana » Sam 05 Janvier 2013, 12:23

Bonjour G-rom
Ne crois pas que je cherche à te pousser vers les laitages, perso je n'en consomme absolument pas, je cherche à comprendre ce qui t'amène à préférer le "yaourt" de soja - point noir - au véritable yaourt surtout dès lors que tu manges du fromage et ne vois pas la logique de ton argument.
Le yaourt est un lait fermenté et contient des bactéries vivantes, les Streptococcus thermophilus et les Lactobacillus bulgaricus. Donc de ce point de vue pas de différence majeure avec le fromage.
Pardonne moi si je te casse les pieds avec ça. :oops:
P.S : Il m'arrive de manger un yaourt de soja et c'est pas mauvais à condition d'y ajouter un petit quelquechose.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar marieb » Sam 05 Janvier 2013, 13:52

coucou
le yaourt comme dit chana est aussi un produit laitier fermenté comme le fromage donc je suis ok avec chana. Ce sont surtout les produits laitiers : lait, crème non fermentée parfois beurre (à moindre niveau) qui pose soucis car difficile à digérer pour nous les adultes humains. Pour ma part mon swami personnalisé ne me permet pas le yaourt de vache et me met yaourt de soja dans neutre...seulement je n'aime le yaourt de soja donc pas de yaourt et çà ne me manque pas...parfois yaourt de brebis ou chèvre mais une à 2 fois par semaine pas plus....je préfère mon fromage de chèvre de selle sur cher !!! en version salé ou sucré !!!
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Dim 06 Janvier 2013, 12:34

bonjour

effectivement je rapprochais sans doute un peu trop le yaourt et le lait de vache alors qu'apparament le yaourt serait ok car aussi fermenté comme le fromage. donc pas de nocivité comme pour le lait de vache.
donc je vais voir les possibilités, soit consommer des yaourts et fromages de vache soit yaourts de soja.
disons que "l'avantage" pour moi du yaourt de soja (mis à part que je trouve aussi cela tres bon!) et que comme il n'est pas considéré comme un produit laitier mais comme une céréale j'ai la possibilité de le mélanger avec d'autres céréales (les flocons d'avoine du matin) contrairement au yaourt de lait de vache.

lol marieb! j'ai découvert ce fromage de selles sur cher en partie grâce à toi et je dois dire que je l'apprécie aussi beaucoup!!! :D
par contre curieux de connaitre ta version sucrée. :mrgreen:

sinon lors des derniers posts on a évoqué le rutabaga, et j'en ai trouvé dans mon supermarché!!
vraiment pas beaucoup de quantité en vente en comparaison d'autres légumes... il faut croire que ce ne soit pas un légume grand public!!!...lol
peut être aussi à cause du prix, environ 2,50 euros le kilo, c'est pas très très chère mais quand même plus que les patates!!! :lol:
par contre comme je ne connais pas ce légume je me demande comment le consommer, le cuisiner.

bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar marieb » Dim 06 Janvier 2013, 12:38

coucou G rom

selle sur cher avec confiture de figues ou confiture de cerises rouges.....


rutabaga : en frites ou en chips... en soupe avec potimarron c'est super bon ou tout simplement les mêmes prépa que pommes de terre : en gratin, en purée etc...oui c'est pas évident d'en trouver : le mieux quand on peut c'est planter dans son jardin....

bon Dimanche !
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar chana » Dim 06 Janvier 2013, 13:09

Bonjour et bon dimanche,
La réputation du rutabaga a beaucoup souffert de la guerre en France parce qu'il était le légume au don d'ubiquité forcée et on dirait bien qu'il commence à peine à se refaire un nom. Je l'ai découvert en arrivant en Grande Bretagne où il n'a jamais cessé d'être populaire (de même que le panais). Il est même élevé au rang de légume de fête en Ecosse pour Burns Night pour accompagner la panse de brebis farcie (ceux de ma génération se souviendront du sketch pour la panse de brebis farcie :lol: )
La seule chose que je peux rajouter à l'énumération de Marieb c'est qu'il est délicieux cru, rapé comme les carottes avec vinaigrette au citron, mayonnaise, sauce au yaourt ou au tofu etc.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Lun 07 Janvier 2013, 11:03

marieb a écrit:selle sur cher avec confiture de figues ou confiture de cerises rouges.....


simple mais efficace je pourrais dire!!!^^ :D

merci pour vos conseils rutabaga, je vais tester en salade dans un premier temps pour bien sentir le goût et ensuite je tenterais en purée et/ou en version frites poélées avec du ghee ou de l'huile d'olive.

bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Lun 14 Janvier 2013, 12:11

occupation du dimanche!!!!!!!!! cela m'a pri une bonne grosse partie de la journée :) et le pétrissage à la main et à la cuillère c'est assez physique!!! :lol:
4 kilos de farines!! j'ai fait un bon stock pour au moins un mois voir deux... bein oui une bonne tranche par jour ça fait de la marge! :lol: tout cela découpé en tranches et mi au congélateur pour le côté pratique.

pain de blé kamut, pain avec farine petite épautre et pain avec farine blanche de petite épautre!
obligatoire d'avoir mes pains pour mon petit déjeuner fromage! je consomme que du pain le matin en alternance de tps en tps avec des flocons d'avoine ;)

il sont meilleur à chaque fois!!! bein oui à force on s'améliore :D j'ai aussi doublé la dose de levure cette fois ci (mes autres pain étaient pas assez aérés... pateux...) j'ai donc utilisé deux sachets de levure pour 500g de farine au lieu de un sachet comme avant.

voici quelques photos de mes réalistaions ;)

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers le régime du professeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron