Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar liliber » Jeu 20 Décembre 2012, 10:36

bonjour G-rom
la réponse est dans un post de chana quelques 3 post plus haut :
Pour ton petit déj fromage, je trouve que 100gr par jour c'est un peu beaucoup non? et la fréquence indiquée c'est 4 à 6 fois.
si tu n'as pas de problème de poids spécial 75 g de fromage au déjeuner chaque jour cela me semble bien . il faut surtout apprendre à manger avec plaisir et savourer ce que l'on mange même si le repas que l'on prend est dans la solitude .
le sujet compulsions à été relancé pourquoi ne pas y faire un tour ? parler c'est toujours mieux que rien même si l'on se trompe ou change d'avis avec le temps qui passe .
moi je ne suis pas sûre que compléter avec la chrono est très utile mais chacun ses expériences !
le fromage le matin cela veut dire déjà des protéines c'est l'idéal bien sur , mais n'importe quelle protéine sera aussi bénéfique .
j'ai remarqué que chana à souvent au déjeuner des protéines végétales .
pour moi quand j'ai été dans l'obligation de faire des écarts ,le lendemain pour moi le premier repas c'est soupe épaisse de légumes avec des légumes secs et souvent dans ce cas j'oublie le repas de midi tellement c'est nourrissant .
c'est parfait pour perdre les 400 ou 500G que j'ai pris la veille avec un repas pas top .cela sera ma tactique pour les jours suivants les réveillons .
je ne ferai pas une orgie de nourriture et les repas de famille seront en majorité MIAM , mais le foie gras sera tout de même au menu et sur la balance je le verrai .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar chana » Jeu 20 Décembre 2012, 10:49

Bonjour G-rom,
Le fromage c'est 4 à 6 fois par semaine, 55 à 115g. Pas de souci pour ton petit déjeuner. Si tu es prêt à passer au petit déjeuner salé tu peux aussi essayer les rillettes de poisson pour te reposer des oeufs et du fromage. En fait avec le salé les possibilités sont infinies, protéines végétales ou animales et beaucoup de plats peuvent se préparer à l'avance.
Tu parles de manque de variété des aliments parce que la viande est limitée? Attends, combien de nouveaux aliments as tu déjà découvert pour enrichir ta table?
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Ven 21 Décembre 2012, 09:58

bonjour,

pour ce qui est de ce petit déjeuner salé fromage etc... et chrono, cela n'a rien à voir avec des compulsions alimentaires, au contraire c'est justement pour avoir les graisses le matin ainsi que des proteines, et donc mieux assimiler les graisses et avoir un petit déjeuner équilibré.

je lis de plus en plus de choses qui disent que le sucre est déconseillé le matin, voici un extrait :

"Le matin : les sucres rapides sont à bannir. Contrairement aux sucres lents, le matin et le midi les sucres rapides sont stockés. On grossit en mangeant des sucres rapides à ces moments là ( confiture, miel, pâtisseries, viennoiseries, biscottes, jus de fruits, pain de mie, pain blanc, sucre dans le café ou le thé … Le pancréas très réactif le matin, s’épuise lors d’une ingestion de sucre rapide en sécrétant un maximum d’insuline pour gérer le sucre en excès dans le sang. De plus vous ferez une hypoglycémie réactionnelle vers 11 h car vous aurez faim. Le matin le fonctionnement de notre métabolisme est aussi caractérisé par une forte sécrétion d’enzymes métabolisant les graisses les protéines."

sur le livre genotype c'est effectivement fromage de 55 à 115g par jour 4 à 6 fois par semaine, donc cela me semble ok, il suffirait que je remplace le fromage une fois par du thon ou des sardines ou du beurre d'amande une fois par semaine, le ghee est à volonte, j'en utiliserait aussi mais sans abus biensûr.

je vais peut être réduire la quantité de pain et completer avec un oeuf. et aussi ajouter quelques noix et amandes.
cela me semble équilibré et plus favorable à prendre le matin.
ce qui donnerais entre 75 et 100g de fromage, 50 à 70g de pain, ghee, amandes et noix, et 1 oeuf, un the vert non sucré.

voici la base de la chrono pour une journée type : http://www.mag-nutrition.com/minceur/ch ... tion-2.htm
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar AniBelle » Ven 21 Décembre 2012, 11:18

Bon, alors… dans un système d'alimentation proche du végétarisme, comme l'est le régime des A, comme tu manges peu de protéines directement animales (viande, poisson…), et que tu consommes ce qu'il est convenu d'appeler des céréales *, il ne faut pas réduire la quantité des céréales pour les "remplacer" par des aliments qui représentent le complément protéinique des céréales en question.
Je m'explique : les céréales proprement dites sont des protéines végétales incomplètes (pour la plupart), qui sont complétées par divers produits végétaux (légumineuses, noix, graines…) ou d'origine animale (fromages, laitages, en gros : il n'y a pas - ou quasiment pas - de protéines dans le beurre ou le ghee). Donc, ton petit-déjeuner fromage+pain ce sont (en gros) des protéines complètes.**
En gros, hein: je vais pas te faire le détail, si ça te branche, il y a un bouquin qui s'appelle "Sans viande et sans regrets" de Frances More Lappé (Canadienne anglophone). Le livre date des '70, et est traduit de "Diet for a small planet", et tout le système de complémentation est trèèès bien expliqué. (Il y a même un certain nombre de recettes absolument infaisables pour la plupart :mrgreen: , mais ce n'est pas l'intérêt principal du livre.)
Après ça, comme ça a été dit plus haut, les écoles divergent. Certains disent qu'il faut compléter TOUTES les protéines dans un même repas, certains (même dans le mouvement "végane") disent que ça n'a pas d'importance du moment qu'on complète dans la journée. Le plus simple est quand même de compléter approximativement au cours d'un repas, comme ça tu n'as pas à te prendre la tête au repas suivant ;)

* par céréales, j'entends bien sûr non pas les machins industriels genre "blé soufflé" ou "pop-corn" mais bien les vraies céréales…

** Si tu supprimes du pain et que tu rajoutes les protéines complémentaires — fromage, noix, amandes, etc. —, ça va déséquilibrer complètement ton apport de protéines, et c'est de l'énergie perdue… à moins que tu complètes plus tard dans la journée. Surtout qu'il faut en principe un peu plus de "céréales" que la quantité que tu prévois, par rapport aux compléments. :?
Bonne journée !

PS : Oeuf = protéines complètes ! (c'est bon à savoir…) ;)
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar marieb » Ven 21 Décembre 2012, 12:40

bonjour tout le monde

moi aussi j'ai fait le tour et le détour de pas mal de choses et en fait les lectures diverses sur le sujet de la nutrition ne nous aide guère car c'est sa propre expérimentation qui sera la bonne démarche,

néanmoins il reste des fonctionnements de l'organisme en mode général qui semblent effectivement à considérer, comme la place des fruits (suffisamment prouvé même scientifiquement et par feed bach) le fait que le sucre s'assimilent mieux en fin de journée (çà aussi c'est connu) et le fait que les protéines sont mieux aussi assimilés dans la matinée et jusqu'au milieu de l'AM.....

En revanche je reste partisane d'un petit déjeuner équilibré mais pas surchargé.... c'est à dire protéine pour ceux qui le souhaite ou plus tard vers midi....céréale ou légumineuses, lipide (un peu : si tu prends du ghee les noix et autres oléagineux feront un peu redondance) et voilà par forcément besoin de fruits en compote ou fruits secs ou légumes le matin...si tu prends ton fromage comme tu le fais c'est que tu as cette envie dès le matin de protéine et c'est très bien çà suffit amplement, l'oeuf peut être gardé pour un autre repas ou un autre petit déjeuner....ou en guise de crêpes ou galette le matin....mais alors là sans fromage....

Vu qu'il faut trouver des protéines pratiquement à chaque repas je préfère pour ma part séparer et ne pas conjuguer les apports protéinés dans le même repas, je favorise la répartition alimentatire classique. Dans certains pays le petit déjeuner est copieux mais le repas de midi est une simple collation...le tout étant de ne pas craquer à 16h00 ou 17h00 sur n'importe quoi ....
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Sam 22 Décembre 2012, 10:00

effectivement le principal est de touver "chaussure à son pied" et son propre équilibre en fonction des ses besoins.
on lit tellement de choses et son contraire que ce n'est pas facile de se décider pour savoir ce qui serait le mieux et le plus équilibré en termes d'apport et d'équilibre alimentaire. également pour les quantités.

en tout cas je me sens mieux depuis quelques jours ou je ne prends plus de sucré le matin, j'ai moins faim en fin de matinée et mon attirance pour le sucré dans la journée tant à diminuer. (toujours mon goutter avec fruits et c'est tout, je vais tenter de complètement arrêté de manger sucré hormis le sucre naturel des fruits)
je compte donc rester sur ce petit déjeuner salé mais il faut que je trouve les bonnes proportions ce qui n'est pas évident...

je pense à priviligier et de prendre de façon systématique le fromage et le pain (aussi probablement les noix et amandes pour leurs apports), pour le reste ça reste optionnel.

:arrow: je n'arrive pas vraiment à savoir quoi prendre et en quelle quantité?

ce petit déjeuner serait donc composé avec ceci comme possibilité :
-fromage
-pain et/ou galette d'épeautre
-noix et amande
-ghee (ou beurre) ou huile (olive ou noix)
-oeuf

que pensez vous qu'il faudrait prendre dans cette liste et ne pas prendre et en quelle quantité.
je précise que je n'ai pas de poids à perdre (limite à prendre). je mesure 1,78m et pèse environ 55kgs

pour le fait que c'est 6 fois par semaine maximum pour le fromage, je pense remplacer par un avocat le dimanche par exemple et même faire un petit déjeuner sucré le dimanche et donc ajouter à l'avocat des dattes, figues, beurre d'amande/cacahuètes, mais cela n'est pas l'interrogation principale car ce petit déjeuner ne se fera qu'une fois par semaine et me permettra de me faire aussi plaisir autrement.

merci et bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar marieb » Sam 22 Décembre 2012, 11:55

[quote="G-rom"]effectivement le principal est de touver "chaussure à son pied" et son propre équilibre en fonction des ses besoins.
on lit tellement de choses et son contraire que ce n'est pas facile de se décider pour savoir ce qui serait le mieux et le plus équilibré en termes d'apport et d'équilibre alimentaire. également pour les quantités.

en tout cas je me sens mieux depuis quelques jours ou je ne prends plus de sucré le matin, j'ai moins faim en fin de matinée et mon attirance pour le sucré dans la journée tant à diminuer. (toujours mon goutter avec fruits et c'est tout, je vais tenter de complètement arrêté de manger sucré hormis le sucre naturel des fruits)
je compte donc rester sur ce petit déjeuner salé mais il faut que je trouve les bonnes proportions ce qui n'est pas évident...

je pense à privilégier et de prendre de façon systématique le fromage et le pain (aussi probablement les noix et amandes pour leurs apports), pour le reste ça reste optionnel.

:arrow: je n'arrive pas vraiment à savoir quoi prendre et en quelle quantité?

ce petit déjeuner serait donc composé avec ceci comme possibilité :
-fromage
-pain et/ou galette d'épeautre
-noix et amande
-ghee (ou beurre) ou huile (olive ou noix)
-oeuf

Voilà ce que je pense de ton petit déjeuner : je choisirais si c'était MOI : oeuf ou fromage ou un jour oeuf l'autre jour fromage.... pain et/ou galette épeautre mais je ne prendrai pas fromage et ghee ou huile ; ou ghee et noix et amandes..... donc en clair : fromage pain et boisson chicorée au lait de riz, je mettrai un peu de figues confites sur mon fromage..................la quantité environ 60g de fromage 2 tranches de pain et 2 grosses figues par exemple...........si je prenais des oeufs ce serait 2 ou en omelette ou brouillés....dans un peu d'huile d'olive (pour la poêle ou ghee)

Exemple de petit déjeuner que je trouve idéal pour MOI : à jeun mon citron pressé ou un kiwi une demi heure après chicorée lait de riz pain fromage confiture de figues....
ou idem pour le fruits pressé ou kiwi ensuite oeufs brouillées sur tartine de ghee...........hummmmmmmmmm.....

Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Lun 24 Décembre 2012, 10:10

après reflexion et suivant vos conseils (merci marieb) je pense partir sur ceci :

-100g de fromage
-100g de pain (épautre, blé kamut) et/ou galette épautre.
-une poignée de noix et amandes (ou beurre d'amandes/cacahuète)

donc pas de de ghee ni d'oeuf.

la question que je me pose à ce jour et plutôt le côté "néfaste" que l'on connait du lait et produits laitiers (yaourts, fromage blanc, et... sans doute fromage?)
donc est ce que consommer du fromage chaque matin serait conseillé ou pas??

la consommation de lait induit des complications, apparament cela serait moins le cas pour les fromages, là j'avoue que je comprends un peu moins le pourquoi du comment.
surtout que les fromages (pas mal en tout cas) sont bénéfiques pour nous les Profs.
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar marieb » Mer 26 Décembre 2012, 13:55

Bonjour g rom j'espère que tu as passé un bon noel

Pour ma part j'ai procédé ainsi :

Ne sachant pas si c'était les produits laitiers qui me posaient soucis avec mes intestins, j'ai éliminé tout produit laitier, pendant un temps assez long, au moins plus d'un mois et même plus....ensuite j'ai essayé de réintroduire parmesan, emmental, roquefort ouille ouille là j'ai vu que même si c'était dans la liste c'était même pire qu'avant pour mes soucis....douleurs atroces dans les intestins....alors j'ai calmé le jeu et de nouveau arrêté tout....et puis depuis bien 6 mois maintenant je mange du fromage de chèvre brebis de temps en temps le matin et puis en guise de gratiner sur certains légumes comme les épinards.... le fromage blanc de chèvre je l'utilise pour certains desserts mais pas plus de 4 à 5 portions par semaine...et je m'y tiens.... depuis peu, même là pour noel je retente un peu de fromage à pate molle de vache comme le saint nectaire (pour voir) mais en quantité très très limité et çà a l'air de passer beaucoup mieux qu'avant..... mais je n'ai pas particulièrement envie d'en faire une orgie....je suis devenue raisonnable mais pas frustrée...cependant je reteste de temps en temps ceux de la liste pour voir...normalement si nous ne sommes pas intolérants nous devrions reprendre la consommation de tous les fromages de notre liste sans déboires...c'est juste qu'il faut rétablir encore l'équilibre dans notre corps... ;)
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Jeu 27 Décembre 2012, 09:21

bonjour marieb, oui excellent noel, j'ai d'ailleurs posté mon repas sur le sujet "que prenez vous au repas" ;)
j'espère également que tu as passé un agréable Noel.

je pense et je suis même vraiment persuadé que les fromages ne me posent pas de problème de digestion, au contraire je me sens beaucoup mieux et moins ballonné que lorsque je faisais un petit déjeuner sucré avec flocons d'avoines et fruits secs etc...
de plus avoir une bonne dose de proteines me rassasie plus et sans ballonner.
je prends depuis maintenant quelques jours 100g de fromage + 100g de pain/galettes + une poignée d'amandes et noix le matin donc au petit déjeuner et cela semble vraiment me réussir.
on verra bien dans le temps, comme tu le dis le principal est de trouver son équilibre et de voir la tolérance que l'on a vis a vis de certains aliments, car la liste reste une base et ne fait pas tout (je sais que certains féculents AB me sont assez difficile à digérer)

le problème que j'ai ou le questionnement que j'ai actuellement est plus par rapport au côté soit disant "néfaste" que l'on connait du lait et produits laitiers, et de ce fait est ce que le fromage et le fait d'en consommer quotidiennement, ( même si possible avec le MIAM Prof ) serait pas si bon que cela?
je précise néanmoins que je ne consomme plus du tout de yaourts, de lait de vache ni de chèvre, de crème etc... enfin tout ce qui est à base de lait, hormis mon fromage du matin maintenant.

bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers le régime du professeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités