Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar marieb » Jeu 27 Décembre 2012, 09:58

coucou g rom

en naturopathie, les produits laitiers ne sont pas recommandés quand problèmes ORL ou maladies auto immunes cancer etc....

quand nous sommes en forme et que nous supportons le lactose, les fromages "fermentés" apportent les petites bactéries qui favorisent la reconstitution de la flore intestinale donc c'est bien pour les intestins çà donne à manger à la flore.....

donc les fromages fermentés passent mieux que le lait de vache dans notre organisme surtout pour nos intestins, mais pas forcément pour les asthmatique, bronchites chroniques etc....

donc il n'y a pas de règles, le fromage est bon pour certains mauvais pour d'autres ou alors cela te fera du bien d'un côté et du mal de l'autre....faire la balance et choisir...d'Adamo dit bien que ce qu'est un poison pour l'un ne l'est pas pour l'autre.....le fromage c'est pareil....comme je ne prends pas de pré et pro biotique mon fromage du matin nourrit ma flore intestinale et en ce moment je suis un peu prise de la gorge (légèrement) et bien, je ne prends pas de fromage le matin.... ;)
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Ven 28 Décembre 2012, 10:40

bonjour marieb,

merci pour tes précisions ;)

je pense que le fromage m'est bénéfique, je digère vraiment mieux mon petit déjeuner, et ça me rassasie plus pour la matinée et cela sans ballonnements.
je suis un ancien ashmatique mais je suis vraiment stabilisé depuis quelques années et d'ailleurs j'ai totalement arrêté mon traitement suite au commencement du MIAM et après visite de mon pneumologue.
le fromage semble donc me réussir, mais je sais que si dans un avenir proche j'étais atteint de grippe ou autre maladie passagère je ralentirais ou stopperais TOUS les produits laitiers (et le gluten) pour favoriser le rétablissement.

comme le dit d'Adamo chaque aliment peut avoir un effet positif ou négatif sur chacun, le tout est de trouver "chaussure à son pied" tout en respectant au maximum les listes qu'il a donné.
le riz complet pourtant AB passe moyennement.
le chou fleur qui est point noir pour le profs est vraiment un aliment qui passe très bien aussi pour moi, alors que la réintroduction de la tomate n'est pas convaincante, donc je n'en mange que très très très rarement.

bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar marieb » Ven 28 Décembre 2012, 11:37

coucou G rom

Tu progresses super bien tu vas vraiment être quelqu'un qui pourra véhiculer des choses lucides de l'alimentation selon d'adamo....

En fait je pense que tu es un Bon Professeur lol !!!

Allez bonne journée !!!! ;)

* hier j'ai fait un petit écart avec du saint nectaire (mon frère habite en Auvergne et fait plaisir à la famille lorsqu'il nous en rapporte) mon petit ventre a un peu gonflé...légèrement ballonnée par la suite mais c'est passé...voilà l'écart majeur de noël !!! :D quant aux macarons.....que j'adore....un ou 2 aussi on pu être savourés : blanc d'oeuf poudre d'amande sucre....pas vraiment d'ingrédient néfaste...au contraire...

Voilà aucune frustration pendant les fêtes c'est super d'être en accord avec ce qu'on mange n'est-ce pas ??? ;) ;) ;)
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Sam 29 Décembre 2012, 13:17

lol...^^ disons que je commence à trouver un équilibre, en tout cas mon équilibre de jours en jours, avec mes propres ressentis sur chaque aliment, le meilleur moment pour les consommer et avec quoi les associer.
cela prends du temps et en prendra probablement encore beaucoup (ce n'est pas grave au contraire s'est intéressant), car s'est une nouvelle façon de s'alimenter, un réapprentissage des (bonnes) bases alimentaires additionné aux listes et aux conseils de d'Adamo.
comme il le dit lui même, rien n'est réellement figé, lui même parfois fait des écarts (et aussi donc par conséquent des tests pour lui vis a vis de certains aliments) et il me semble qu'il respecte le MIAM aux alentours de 80% du temps.
disons que sur une vie, le fait de manger 80% d'aliments qui nous sont bénéfiques ou neutres et déjà réellement positif, et nous aidera a être en meilleur santé et a vieillir de la meilleure façon, de conserver notre capital santé.
je pense respecter au maximum le MIAM aussi mais me permettre des écarts de temps en temps (par facilité, sur l'extérieur par exemple, si je suis invité, pour les fêtes etc...) mais pas encore pour le moment, je suis encore un jeune Prof... et j'ai besoin de continuer sur des bonnes fondations avant de m'aventurer plus loin, et donc pour faire certains "gros" écarts.
mais déja le MIAM et le fait de ne plus manger de produits de l'industrie agro alimentaire, chimiques, transformés bourrés de "truc e400 machin" et de "digoxine de truc bidule..." c'est déjà vraiment une avancée pour notre santé.

*concernant ton "écart" de saint nectaire, il me semble que ce ne soit pas un problème, car seulement les fromages frais et fromages fermiers, fromage type ricotta etc... nous sont interdits, le reste des fromages est ok.
par contre pour les macarons... :lol:... :roll: ;)

bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar marieb » Dim 30 Décembre 2012, 09:05

Coucou le seul rescapé de pendant les fêtes apparemment !!!

Alors G rom qu'as tu prévu comme repas pour le nouvel an ? moi je ne sais toujours pas je pense à du poisson....mais çà ne va pas plus loin.

Ces derniers temps j'ai mangé des soupes de potimarron, oignons et du gorgonzola sur des galettes de riz....de l'agneau aussi que j'aime bien.

Tarte aux pommes maison (pâte feuilletée du commerce !!) je n'arrive pas encore à la faire maison la pâte feuilletée....le mieux c'est la recette de liliber pour faire les pâtes à tarte avec du ghee...

Voilà, je te souhaite un bon DImanche
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Dim 30 Décembre 2012, 13:21

bonjour marieb,

effectivement le forum semble assez calme en ce moment, digestion de fêtes... :D
j'essaies de passer une fois par jour en général mais pas toujours possible.

du poisson ça semble sympa pour le nouvel an, et histoire de varier pourquoi ne pas prendre du poisson un peu plus rare (et cher) comme du turbot!!
tes repas sont bien variés et c'est plutôt bien, moi je commence un peu à tourner en rond mais aussi ça me fait moins cuisiner (ce qui n'est pas plus mal parfois! :lol: )

pour mon repas du nouvel an ça va aussi se faire chez mes parents, et pour pas ne faire trop cuisiner encore ma pauvre mère! :roll: je lui ai proposé de faire une raclette! ça sera bon et simple, on va juste varier les fromages que l'on va faire fondre, pour moi ça sera sur pain épeautre et galettes de sarrasin avec probablement des navets (point noir) pour remplacer les pommes de terre, et aussi des cornichons à la saumure, et deux trois bricoles en plus, salades etc...
en entrée ça sera sans doute oeufs de saumon sur pain de blé kamut + ghee.
et en dessert fruits exotiques cuits avec dattes et figues sur pain d'épice maison.
voila pour l'essentiel ;)

pour ce qui est de l'agneau (point noir) je pense le réintroduire prochainement, il me reste encore du mouton au congél, du vrai!!! du vieux!!!! :lol: mais c'est vraiment très très difficile à trouver!!! je vais donc essayer l'agneau, on verra bien.

bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar marieb » Dim 30 Décembre 2012, 13:41

décidément tu es dans ta période fromage avec l'envie en plus de faire une raclette.....au morbier au reblochon...

sinon la veille de noël nous avons mangé de la lotte tout simplement grillée avec de l'huile d'olives....en plus du reste...

je viens de voir que les anglais cuisent l'agneau dans bouillon : eau bouillante avec thym laurier etc..... j'ai préféré cuire mon gigot de ce midi au four accompagné de rutabaga en frites....je suis rassasiée......quant au mouton on en trouve pas facilement....à voir....quand j'étais à Rennes j'allais tous les ans manger du mouton pré salé de la baie du Mont saint Michel c'est une fête au mois d'août où il est grillé (méchoui) il se mange avec des flageolets....

Dans ma famille aussi c'était une coutume de manger mouton grillé, on commençait à 5h00 du mat pour manger à 13h00 !!! mais qu'est-ce que c'était bon............ une idée de plus je pourrai relancer la tradition chez moi à Pâques.... ;) mais où trouver un mouton entier ????
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Lun 31 Décembre 2012, 11:11

le mouton je le fais cuire à la vapeur à feux doux pendant deux bonnes heures, comme c'est une viande très dure il vaut mieux une cuisson douce et lente.
mais le faire bouillir doit être sympa et très bon aussi, comme il m'en reste un peu je vais donc essayer ce mode de cuisson, et j'ai aussi du thym frais et du laurier ;)

par contre moi c'est le contraire... je peux assez facilement trouver un mouton entier (que je vais devoir aller faire abattre, environ 150 à 200 euros le mouton + le prix de l'abattoir à prévoir)) mais pas de mouton déjà débité et vendu au kilo, c'est donc la galère... de ce fait je vais m'orienter vers de l'agneau à plus ou moins long terme, sauf si d'ici là j'arrive à retrouver du mouton déjà débité (attention car souvent dans les boucheries ils disent avoir du mouton et non de l'agneau, pour eux c'est pareil... même appellation...)

tiens c'est marrant que tu parles de rutabaga....
j'étais persuadé que rutabaga et navets s'était identique... mais effectivement je vois rutabaga AB et navet AE (point noir) sur nos listes.
de ce fait je me demande la différence entre les deux. complètement passé à côté de ce légume... :roll:
je n'ai pas fait attention si ce légume se trouve facilement en supermarché ou boutique primeurs etc... du coup comme c'est un autre légume bénéfique je vais essayer d'en trouver, en espérant que ce ne soit pas trop cher, et bon!!! :D
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar marieb » Lun 31 Décembre 2012, 13:27

G rom

Moi le rutabaga j le trouve chez intermarché, je fais des frites avec que je mets sur une plaque de four avec huile d'olive sel pendant que la viande cuit....hummm c'est super bon regarde sur internet frites de rutabaga..... ;) pour ce soir j'ai acheter un mélange de poissons nordique je vais vois comment le cuisiner, j'ai du foie gras maison...ensuite je vais faire un coulis de fruits rouges avec ??? tu vois il est 13h30 et je sais toujours pas ce que nous allons manger ni demain d'ailleurs... :D
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Mar 01 Janvier 2013, 08:20

oui ça m'a l'air bien sympa ces frites de rutabaga!! je vais regarder pour en trouver lors de mes prochaines courses, ce qui est bien c'est que ça pourra remplacer les pommes de terres, actuellement j'utilise les navets assez rarement vu que c'est point noir, donc le rutabaga va être une très bonne alternative!!! merci!!! :D

ton repas d'hier avait l'air bien sympa et bien bon!!! et fruits en accompagnement devait être très bon et original.
je me prépare doucement pour ce repas de nouvel an qui va donc être fromage!!! lol c'est ma période comme tu le dis :lol:

bonne journée pour ce jour de l'an! ;)
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

PrécédenteSuivante

Retourner vers le régime du professeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités