Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar Patoune » Lun 14 Janvier 2013, 12:26

Eh bien G-rom, quel courage et quels beaux résultats !!!
Je note ton idée de doubler les doses de levure, ils sont raplapla mes pains.
Bonne journée à toi et à tous.
Groupe A+ Secréteur - Professeur
Début RGS le 15 mai 2010 - RGT le 1er août 2011
Avatar de l’utilisateur
Patoune
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 650
Inscription: Mar 23 Juin 2009, 18:19
Groupe sanguin: A secréteur - Professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar marieb » Lun 14 Janvier 2013, 12:47

félicitations G rom tout çà pour toi tout seul !!! :D :D :D :D j'arrive !
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Lun 14 Janvier 2013, 14:20

oui en doublant la levure et aussi avec une pincée de bicarbonate de soude ça fait "mieux pousser" :D ;)
je pense aussi que le température de l'eau que l'on mélange joue un rôle important aussi sur la montée de la pâte.
et ne pas hésiter à pétrir et surtout bien laisser reposer.
je pétri une première fois, je laisse reposer environ une heure, je pétris une seconde fois et laisse reposer deux bonnes heures (toujours couvert d'un linge).
ensuite je repétris et met dans les moules (avant j'enfournais tout de suite) et je laisse encore reposer une demi heure 3/4 heure (sans linge) avant d'enfourner!!!

je les trouves meilleurs et plus aérés que mes derniers pains ;)

marieb a écrit:félicitations G rom tout çà pour toi tout seul !!! :D :D :D :D j'arrive !


oui pour moi tout seul :lol: mais pour au moins deux mois!!! et je prends aussi mon pain pour l'extérieur si besoin!!
et au moins je suis tranquille, j'aime bien faire du pain mais je ferais pas du pain toutes les semaines :roll: donc je fais... pas à moitié! :lol:

tu seras la bienvenue si tu veux goutter! :D ;)
...avec quel fromage? ^^ :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar liliber » Lun 14 Janvier 2013, 18:11

félicitations G-rom
quel beau travail et quel plaisir ensuite de manger sa production .très bonne idée d'avoir publié les photos !
et puis ne te prive pas trop de pain puisque toi tu dois plutôt prendre du poids .
amitiés @+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11525
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar sido » Lun 14 Janvier 2013, 18:29

bravo G-rom !

quelles belles réalisations !!

le beau pain fait toujours envie... je retiens aussi les proportions de la levure ! bons petits dejs !! :)
LA SANTE C'EST LE SILENCE DU CORPS
Avatar de l’utilisateur
sido
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 596
Inscription: Mar 05 Août 2008, 15:01
Localisation: region lyonnaise
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar chana » Mar 15 Janvier 2013, 09:11

Bonjour G-Rom
ton pain est si beau que j'ai l'impression de sentir sa bonne odeur de pain chaud.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Mar 15 Janvier 2013, 10:17

merci les filles!! :oops:

;)
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar AniBelle » Sam 19 Janvier 2013, 00:53

Salut G-rom !
Fabuleuse, cette production, dis-moi… Ton congélateur, c'est un gros truc genre coffre, non? Et ton four? un four de boulanger? Un four spécial pizza??? :shock:

En tout cas, bravo ! La levure que tu utilises (en plus du bicarbonate, hin, hin… :roll: ), c'est de la levure de boulanger (le petit paquet de levure beige-jaunâtre…), de la levure lyophylisée, de la "poudre à lever"?
Et quand est-ce que tu te mets au levain ?… :twisted:

Et quelle est la température de la pièce où tu laisses reposer le pain? — Oui, ça a aussi une grande importance, chez moi, il ne fait jamais assez chaud… d'ailleurs, autrefois, on laissait la pâte monter une nuit entière, et c'est la raison pour laquelle les boulangers sont des gens de la nuit… ;) Récemment, j'en avais marre des muffins, j'ai fait des petites brioches: le goût d'une pâte montée (fermentée, en fait) pendant plus de 12h n'a rien à voir avec les pains express qu'on fait maintenant… :) Mais c'est looooooooooong!!!!!!!!!!! :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Sam 19 Janvier 2013, 11:22

Bonjour AniBelle

lol^^ mon congélo est de taille standard, au bas du frigo.
c'est vrai que du coup il est bien rempli! le pain prend la motié de la place, mais à part quelques ananas, de la dinde, du tempeh et du saumon je n'y met pas grand chose d'autre que du pain, donc la place est oki ;) mais il ne faudrait pas que je fasse un pain de plus!!!^^ :lol:...

pour ce qui est du four bien pareil c'est un taille standard, j'ai aussi un petit four d'appoint qui me sert également donc 4 gros pains dans le grand four et un plus petit dans le petit four, je suis pas super équipé, mais tu vois ça suffit largement ;)

pour ce qui est de la levure j'utilise de la levure de boulangerie sèche spécial pain que j'achète chez Auchan, deux sachets de 5g pour 500g de farine.
pourquoi dis tu : "(en plus du bicarbonate, hin, hin… :roll: )" je ne comprends pas ....

la température de la pièce est effectivement importante, et donc ça dépend des saisons, disons environ 18° pour mes derniers pains, en été forcément plus chaud... sinon je laisse lever environ 3 à 4 heures en tout mais je re-prétris la pâte plusieurs fois durant ces 4 heures.

le levain... je connais pas? mais je crois que c'est un peu plus fastidieux pour la préparation, et quelle différence cela fera entre de la levure sèche??
ça apporterait quoi??

bonne journée :D
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar AniBelle » Sam 19 Janvier 2013, 13:14

Salut ! :)
G-rom a écrit: pour ce qui est de la levure j'utilise de la levure de boulangerie sèche spécial pain que j'achète chez Auchan, deux sachets de 5g pour 500g de farine.
pourquoi dis tu : "(en plus du bicarbonate, hin, hin… :roll: )" je ne comprends pas ....

parce que tu as dit que tu en avais mis…
G-rom » 14 Jan 2013, 14:20
oui en doublant la levure et aussi avec une pincée de bicarbonate de soude ça fait "mieux pousser" :D ;)

En fait dans ce qu'on appelle "poudre à lever" ou "levure chimique", il y a essentiellement du bicarbonate, et c'est ce qu'on utilise pour les muffins et autres pâtisseries "rapides"… ;)
Toi, la levure que tu utilises c'est de la levure dite déshydratée (dite aussi lyophylisée, ou instantanée, ou sèche, etc.). Il y avait naguère la "Saf levure", qui se vendait en boîte de 125g, c'était bien pratique quand on faisait du pain maison, mais je ne sais pas si ça existe encore…
le levain... je connais pas? mais je crois que c'est un peu plus fastidieux pour la préparation, et quelle différence cela fera entre de la levure sèche??
ça apporterait quoi??

Oui, le levain demande une préparation préalable, et ça prend un peu de temps et quelques précautions, mais ça existe aussi en préparation toute faite (en bio), qu'il suffit de réhydrater. Il y en a à partir de blé ou de seigle si mes souvenirs sont bons.
Mais à l'arrivée, il y a une grosse différence entre du pain à la levure et du pain au levain.
D'une part le goût est assez différent, et puis ça demande aussi un plus long temps de "pousse" pour la pâte, mais pendant ce temps-là, la fermentation effectue une transformation chimique des molécules qui facilite la digestion du pain, et qui est assimilée à une sorte de "pré-digestion". C'est un processus proche de celui du pain Essène, en fait. Vaaaaalà. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
AniBelle
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 667
Inscription: Dim 17 Juin 2012, 18:23
Groupe sanguin: O+

PrécédenteSuivante

Retourner vers le régime du professeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités