Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Mer 19 Décembre 2012, 09:35

bonjour,

toujours rien concernant vos recherches sur la viande de lama et d'antilope?
ça serait plutôt une bonne nouvelle si nous avions la possibilité d'en consommer ...et d'en trouver, ce qui est pas si simple pour l'autruche.

à part le mouton (et agneau point noir) et la dinde il n'y a pas grand chose comme viande pour nous professeurs.
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Mer 19 Décembre 2012, 09:47

je suis déja plus ou moins adepte de le chrononutrition, en tout cas pour ces grands principes, (laps de temps entre les repas), ne rien manger ni grignoter entre les repas, repas unique (pas d'entrée, pas de dessert), repas + leger le soir etc....

de plus je songe également de + en + à m'orienter vers un petit déjeuner salé.
je suis tombé sur pas mal d'articles sur la chrononutrition et pour la plupart ils conseillent ce petit déjeuner :

Petit déjeuner : 100g de fromage, 70g de pain, 1 œuf de 60g, 20g de beurre.

:arrow: pensez vous que cela peut "coller" au MIAM, du fromage tous les jours... (pour ma part ça serait chèvre et vache 50/50 environ), du pain ou galettes d'épautre, du ghee. (beurre de temps en temps car point noir)
les sujets sur le fait que les produits laitiers consommés en trop grande quantité seraient néfastes me font me questionner sur la consommation quotidienne de fromage.

de plus pensez vous pas que ce petit déjeuner et trop riche? (bien que les graisses soient idéalement assimilées le matin (meilleur moment de la journée pour manger gras) et je pense aussi que le fait qu'il n'y ai pas de sucre dans ce petit déjeuner est aussi un bon point (le sucre est stocké le matin contrairement aux graisses)

et sinon je pense aussi remplacer l'oeuf par 30g de pain supplémentaire (cela peut être une variante)
merci et bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar liliber » Mer 19 Décembre 2012, 10:13

bonjour G-rom
oui il n'y a pas grand chose comme viande dans la liste professeur car ce n'est pas la protéine idéale pour vous .
vous avez une belle liste de protéines végétales benéfiques et c'est de celles ci que devrait être tiré la majorité de votre alimentation journalière .
rappelez vous qu'associées chaque jour à une céréale (votre pain par exemple ) elles deviennent des protéines complètes qui vous donneront une forme au top .quand on lit les repas de chana c'est tout à fait ce qu'elle pratique chaque jour .
je sais par expérience chez moi ( avec un guerrier qui a également une longue liste de protéines végétales et pas de viande ) que c'est difficile de penser que la viande ne vous est pas nécessaire ; mais plus j'avance dans cette application génotype plus j'observe que la viande n'est vraiment pas indispensable ni aux professeurs ni aux guerriers .
mais ne pas oublier le poisson, la liste est longue même si nous ne connaissons pas tous ces poissons on peut en trouver certains assez couramment chez le poissonnier .
la meilleure observation passe par votre haleine le lendemain de la consommation de viande . je me dis souvent que peut être avec de la viande bio ce serait peut être différend , mais pas encore testé vraiment ! ce sera des observations à faire pour les fêtes puisque mes volailles seront fermières si ce n'est bio .
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11526
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar chana » Mer 19 Décembre 2012, 11:09

Coucou me revoilà - j'ai été privée d'ordinateur pendant quelques jours.
G-rom en ce qui concerne ton interrogation sur les viandes de lama et antilope (et autres viandes exotiques) le docteur d'Adamo n'offre aucun avis. Il y a une seule question sur ce sujet datant de 1999 et n'ayant attiré qu'une seule réponse à savoir que ces viandes n'ont pas été analysées et que dans le doute on peut choisir de les considerer neutres ou s'abstenir.
Pour ton petit déj fromage, je trouve que 100gr par jour c'est un peu beaucoup non? et la fréquence indiquée c'est 4 à 6 fois. Les oeufs par contre tu peux en consommer chaque jour (6 à 9 fois par semaine) Remplacer l'oeuf par du pain n'a aucun sens diététique.
Le quinoa, l'amarante, le soja et le sarrasin sont des protéines végétales complètes.
Je crois que notre fixation sur la viande vient des temps où, la viande étant rare et chère et plus récemment rationnée pendant la guerre, elle a été investie de toutes les qualités. En écoutant uniquement notre corps de A/professeur on peut se débarrasser de cette idée. C'est tout du moins ce que j'ai observé sur moi même.
Les protéines végétales sont expliquées sur ce lien http://proteinenaturelle.com/prot%C3%A9ines-pour-v%C3%A9g%C3%A9tariens-ou-v%C3%A9gans
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar marieb » Mer 19 Décembre 2012, 12:42

bonjour les prof

çà m'ennuie un peu cette histoire de viande car j'ai bien constaté que sans elle je n'étais pas bien...effectivement c'est parce que je n'introduis pas suffisamment les légumineuses et protéines végétales dans mon alimentation mais aussi parce que je n'ai pas l'envie de calculer dans toutes mes assiettes l'ensemble des acides aminés nécessaires pour un organisme en plein régime...quand on a parlé de çà il y a quelques temps sur ce forum on avait l'outil qui expliquait comment arriver à établir une assiette équilibrée sans viande et en ayant toutes les acides aminés sans en oublier une seule...car je le rappelle si la cellule n'a pas l'ensemble des acides aminés et s'il y a un seul acide aminé carencé l'organisme n'en prend aucun c'est la loi du qui peut le plus peut le moins mais pas l'inverse..

je n'ai pas mangé de viandes ou très très peu pendant longtemps et le résultat a été des années pour récupérer mon énergie....

c'est pour çà que çà me fait un peu "peur" je dirai de revivre cette expérience...là je profite qu'elle soit là....

une dernière question car mon raisonnement fait suite à un enseignement d'un homme d'expérience qui était mon professeur....mais si vous trouvez un lien qui parle du fait qu'il n'y a pas besoin de remplir son assiette à chaque repas de l'ensemble des acides aminés car là nous sommes dans la constatation scientifique de l'assimilation des protéines par l'organisme donc c'est physiologiquement et biologiquement prouvé...j'ai appris aussi qu'un repas sans glucides faisait monter le pic d'insuline donc l'importance d'apporter glucides protides lipides à chaque repas....fruits et légumes rentrant dans l'apport eau vitamine oligo éléments mais pas dans la fonction nourrir les cellules proprement dites ...

Lui, dit : qu'il faut renouveler le stock à chaque repas sinon tôt ou tard le corps est en souffrance......bref parfois les sujets viennent et reviennent...et les questions restent les mêmes....

Par rapport à la mauvaise haleine : là aussi c'est étrange parce que l'on m'a enseigné que c'était justement les végétariens qui avaient souvent mauvaise haleine à cause de la quantité de légumes et fruits ingurgitée.... et pour le crudivorisme : nous ne sommes plus fait pour manger que du cru....l'homme a besoin d'une énergie colossale pour digérer le cru...même si dans l'absolu forcément l'aliment est moins "mort" et à encore toutes ces vitamines (là aussi bof bof après une semaine sur l'étalage) donc du cru cru bio ou de son jardin et seulement si on pète la forme !!! car n'oublions pas que notre estomac a besoin est une véritable chaudière et il se chauffe grâce à notre énergie.........autant l'aider un peu quand même en lui réchauffant un peu nos plats ....surtout en hiver...
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar chana » Mer 19 Décembre 2012, 13:29

Petite rectification quant à la viande d'antilope. Selon la typebase elle est à classer avec le caribou et autres cervidés donc à éviter pour le groupe A et bénéfique pour O et B.
Marieb, en ayant une alimentation diversifiée, riche en légumes de toutes sortes en plus des céréales et légumineuses je pense qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter ni de se livrer à des calculs sur chaque assiette. Tous les légumes contiennent des acides aminés qui sont utilisés par notre organisme et si on consomme une grande variété d'aliments, l'apport et la qualité de protéines seront appropriés. En me servant de l'outil dont tu parles je m'étais aperçue que mes repas même végétariens me fournissaient assez de protéine utilisable (tous les acides aminés essentiels). Je n'ai observé ni fonte musculaire ni manque d'énergie. Ceci dit il n'y a sans doute pas 2 êtres humains qui ont exactement le même métabolisme et donc les mêmes besoins - et le SWAMI le prouve sans doute. On trouve tout et son contraire dans les théories des nutritionnistes et sur la toile encore plus. C'est à chacun de nous de trouver ce qui convient le mieux. Les échanges sur le forum témoignent fort bien que même en suivant le "régime" préconisé pour notre groupe dans ses grandes lignes on n'arrive à des façons différentes de se nourrir.
Tiens ça serait bien de retrouver le lien qu'avait donné Liliber.
La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.
A+ professeur
Avatar de l’utilisateur
chana
Plus de 500 messages
Plus de 500 messages
 
Messages: 864
Inscription: Lun 21 Juin 2010, 09:22
Localisation: Bristol Grande Bretagne
Groupe sanguin: A+ professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar liliber » Mer 19 Décembre 2012, 14:00

bonjour marieb
ce que l'on t' appris sur le végétarisme et la mauvaise haleine n'est pas une règle infaillible crois moi . il faudrait adapter tes connaissances au groupe sanguin si tu permets que je le dise .
et puis ton besoin de viande parfois est assez logique car encore une fois pour moi je ne partage pas l'avis de ton SWAMI tu n'es pas professeur mais explo .chacun de tes posts ici le dit . maintenant il faudrait voir ce qui se passe en appliquant mieux la prise de protéines végétales mais ce n'est pas évident pour de l'explo qui a peu ou pas de céréales à consommer . ensuite moi je trouve que ce n' est pas si compliqué que ce que tu crains ,cela demande un peu plus de temps dans la cuisine , là oui.
@+
. Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies
dans la pierre".
Avatar de l’utilisateur
liliber
Administratrice
Administratrice
 
Messages: 11526
Inscription: Sam 02 Août 2008, 17:49
Localisation: STRASBOURG
Groupe sanguin: O- S explorateur mari A + S guerrier

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar marieb » Mer 19 Décembre 2012, 16:12

cela fait des années que j'adapte mes connaissances avec les groupes sanguins cependant je préfère garder ma composition des repas équilibrée selon le principe que j'ai appris en école de naturo j'en ai essayé d'autres avant...et mettre à l'intérieur dans mon assiette les aliments de ma liste swami cette méthode suit du coup les grands principes de l'assimilation et je sens bien que cela me correspond et à ma famille aussi... et je vois bien que lorsque j'enlève soit la protéine soit le glucide çà ne va pas bien...un manque... car j'élimine rapidement mon stock apparemment il me faut de tout à chaque repas.... aussi, quand, depuis peu j'insère des légumineuses dans la soupe il est vrai que çà me rassasie un peu plus mais je n'ai pas testé sur le long terme pour m'en rendre compte vraiment si çà pourrait remplacer ma protéine animale....et puis, je sens bien que çà passe en hiver avec les soupes mais en été légumes, protéines avec un peu de pain ou d céréales autorisées...semble me correspondre plus...

bref, mon swami me qualifie de professeur, nous sommes nombreux dans le même cas que moi on nous appelle les teaplor teacher explo dans swami. Selon certaines adeptes elles me conseillent de garder la viande tant que j'en ressens le besoin et petit à petit je vais réussir à m'en passer mais apparemment il faut plus de temps pour certaines personnes que d'autres.... en fait le swami est plus précis que régime groupe sanguin et génotype mais reste tout de même un logiciel informatique.....avec ses failles...

Encore une fois le régime génotype ou groupe sanguin n'est pas forcément une évidence pour tous parfois il faut adapter....je ne suis que 42 % professeur et le reste autant explo et le reste un peu de tout lol !!!
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar G-rom » Jeu 20 Décembre 2012, 09:52

bonjour à toutes.

100g de fromage c'est effectivement pas mal, mais c'est aussi une bonne source de protéine. (je n'ai plus en mémoire la quantité quotidiene recommadée pour nous prof)

ces 3 derniers matins j'ai fait petit déjeuner : 100g de fromage + 70 à 100g de pain + 20g de ghee, je n'ai pas pris d'oeuf.
je pense faire évoluer ce petit déjeuner avec 75g de fromge + 1 oeuf + 70g de pain + 20g de ghee. cela semble plus équilibré et collerait mieux au MIAM, qu'en pensez vous??

concernant les viandes, il semblerait donc que l'antilope soit AE pour les A (et donc certainement pour les Profs qui sont trés souvent A)
à voir pour le lama mais je pense que cela doit être plus ou moins la même chose.

mais bon ce n'est pas tres grave car comme vous le dites le principal est d'avoir un apport suffisant en protéines d'ou qu'elles viennent, et comme le dit liliber si beaucoup de viandes ne nous sont pas permises c'est qu'il y a bien une raison, les légumineuses et autres sources de proteines sont toujours là pour nous.
c'est juste dommage pour la variété des aliments mais pas non plus une nécéssité absolue de manger beaucoup de viande.

effectivement comme le dit marieb, "le régime génotype ou groupe sanguin n'est pas forcément une évidence pour tous parfois il faut adapter"
c'est ce que je cherche à faire en le fusionnant avec une autre façon de s'alimenter, les bons aliments aux bon moments de la journée en quantité adapté et de façon équilibré.
ce n'est déja pas évident je pense pour ceux qui ne font pas la MIAM, mais le fait de fusionner ces deux façons de manger complique encore un peu les choses.

comme vous pouvez le constater je pose beaucoup de questions, et j'ai beaucoup d'interrogations (et j'en aurais certainement encore) et ceci car j'ai vraiment besoin de repère pour m'alimenter au mieux et surtout de façon durable.
merci donc a vous tous(tes) pour vos précieux conseils:)
Avatar de l’utilisateur
G-rom
Plus de 100 messages
Plus de 100 messages
 
Messages: 336
Inscription: Jeu 09 Août 2012, 20:26
Groupe sanguin: A+ Professeur

Re: Professeur, Interrogations sur liste d’aliments

Messagepar marieb » Jeu 20 Décembre 2012, 10:32

;) et ce n'est qu'un début !! sauf si tu as la chance (et je l'espère) de tomber rapidement dans le 1000 et de vraiment trouver ta vitesse de croisière !!!
Marie B groupe sanguin A+ swami explorateur
actuellement naturopathe chez naturensemble.fr
Avatar de l’utilisateur
marieb
Plus de 1000 messages
Plus de 1000 messages
 
Messages: 1170
Inscription: Jeu 13 Novembre 2008, 21:25
Groupe sanguin: A+

PrécédenteSuivante

Retourner vers le régime du professeur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités